236
“ DELE ” - DIPLÔMES D´ESPAGNOL LANGUE ÉTRANGÈRE

Comment obtenir le diplôme DELE?

Veuillez vous renseigner ici avec...

“ EXAMEN DELE - PAS À PAS ”


Cette page web a été conçue par "L´Instituto Español Murallas de Avila” (“IEMA” – www.iema.com) pour vous informer sur les diplômes DELE - épreuves de l´examen DELE, niveaux DELE, conditions d´inscription, etc.

Encore que le contenu de ce site n´ est pas l´ information officielle de l´ Institut Cervantes (Ministère de l´ Education), il a cependant pour but d’aider toutes personnes intéressées à en savoir plus sur les examens DELE du point de vue pratique.

Nous vous présentons l´information nécessaire, essentielle et utile sur l´ examen DELE en huit pas, de façon claire et concise.

Nous vous offrons l´information la plus actuelle possible, cependant nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en ce qui concerne les changements imprévus (prix, dates, etc.).

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Avec " DELE - PAS À PAS” vous résoudrez vos doutes, vous trouverez les réponses à vos questions et vous saurez quel est votre niveau grâce à un test d´espagnol.

Ici vous pourrez connaître également comment acquérir les techniques nécessaires pour réussir votre examen DELE.

Cette information a été mise à jour le 17 Octobre 2012.

Nous espérons que l´information vous a été utile.

Pour réussir votre examen DELE nous vous souhaitons

BONNE CHANCE !!!


145
I. Premier Pas. Information générale

Que sont les " examens DELE " ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


L´Institut Cervantes décerne les diplômes DELE - Diplômes d´Español comme Langue Etrangère au nom du Ministère de l´Education et Science d´Espagne.



Ce sont des titres officiels qui confirment le grade de compétence et la parfaite connaissance de l´espagnol comme langue étrangère, ils sont reconnus internationalement.


146
A quoi servent les examens DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Comme attestations complémentaires aux programmes d´enseignement de langue étrangère dans les institutions (lycées, collèges, universités, etc.), les examens DELE sont parfaits pour faciliter la promotion professionnelle et l´accès à l´éducation en Espagne comme dans d´autres pays.

Vidéo: CLICK HERE


147
Il y a combien de niveaux DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Il y a six* niveaux de l´examen DELE:

Diploma de español nivel A1

Diploma de español nivel A2

Diploma de español nivel B1

Diploma de español nivel B2

Diploma de español nivel C1

Diploma de español nivel C2


Le diplôme DELE Niveau débutant A1 certifie la capacité linguistique à comprendre et agir dans les situations de la vie quotidienne, pour exprimer les besoins de façon trés élémentaire. Ce niveau équivaut au niveau A1 du Cadre européen cummun de référence pour les langues ("Le Cadre") du Conseil d´Europe.

Le diplôme DELE Niveau A2 certifie la capacité linguistique à comprendre et agir dans les situations de la vie quotidienne, pour exprimer les besoins de façon élémentaire avec une certaine fluidité, en communicant avec facilité dans des situations élémentaires de communication facile, dans des domaines de nécessités immédiates et quant aux sujets quotidiens. Le diplôme DELE niveau A2 certifie que son porteur est capable de comprendre des phrases et expressions quotidiennes d´utilisations fréquentes en relation avec les domaines qui ont pour lui une pertinance spéciale (information sur sa famille, les achats, les lieux d´intérêts, profession...).

Le diplôme DELE Niveau B1 certifie un niveau de compétence similaire à celui exigé à la fin de l´enseignement secondaire obligatoire dans pratiquement tous les pays européens, il équivaut au niveau B1 selon le Cadre. Dans le monde du travail il certifie que l´étudiant peut utiliser l´ espagnol dans les situations et les contextes qui n´impliquent pas la prise de décisions. Le diplôme DELE B1 certifie une compétence linguistique suffisante pour se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne, dans les circonstances normales de communication qui n´ont pas besoin de l´utilisation spécifique de la langue. Le diplôme DELE qui équivaut au niveau B1 certifie une compétence linguistique similaire à celle qu´ on exige à la finalisation de l´ enseignement secondaire obligatoire dans presque tous les pays européens.

Le diplôme DELE Niveau B2 certifie un niveau de compétence similaire à celui exigé au début de l´enseignement supérieur (cours pré-universitaire ou similaire) dans presque tous les pays européens. Dans le monde du travail, ce diplôme certifie que l´usager utilise la langue espagnole dans les situations et contextes connus, qu´il accomplit des fonctions quotidiennes avec autonomie, même s´il a besoin de l´aide d´un natif dans certains cas.

Le diplôme DELE C1 certifie la compétence linguistique utilisée dans les situations qui nécessitent un usage élevé et spécifique de la langue et la connaissance des habitudes pragmatiques et culturelles. Le diplôme DELE niveau C1 certifie la capacité linguistique en espagnol suffisante pour s´exprimer avec clarté et sans nécessité de se limiter d´exprimer toutes ses concepts et intentions. Le candidat possède un vaste répertoire lexical, ci-inclus des expressions idiomatiques et colloquiales. Le diplôme DELE Niveau C1 certifie un niveau de compétence similaire ou supérieur à celui exigé à la fin des études universitaires (licence en philologie hispanique) quasiment dans tous les pays européens; est équivalent à un niveau C1 du "Cadre". Dans le monde du travail il certifie que l´élève peut utiliser la langue espagnole dans toutes les situations et contextes, accomplir les tâches qui portent à la prise de décisions et l´emploi d´un niveau de langue complexe, élevé, cultivé.

Le diplôme DELE niveau C2 certifie la capacité linguistique en espagnol nécessaire pour pouvoir se débrouiller dans des situations qui demandent une capacité d´ utilisation très élevée et même spécifique de la langue et une connaissance des us et coutumes pragmatiques-culturels qui se manifestent lors de l´usage de la langue. Son porteur est capable d´utiliser la langue espagnole dans toutes les situations et contextes, accomplir les tâches qui comprennent la prise de décisions et l´emploi d´un niveau de langue très complexe, élevé, cultivé, et l´ utilisation d´ un language même très spécifique.

Dans le DECRET ROYAL 264/2008, du 22 Février, publié dans le bulletin officiel de l´Etat num. 62 du 12 mars 2008, il est informé que les examens DELE suivront la structure des six niveaux suivants, en conformité à ceux qui sont établis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues:

a) Diplôme d´espagnol niveau A1

b) Diplôme d´espagnol niveau A2

c) Diplôme d´espagnol niveau B1

d) Diplôme d´espagnol niveau B2

e) Diplôme d´espagnol niveau C1

f) Diplôme d´espagnol niveau C2

Le diplôme d´espagnol niveau A1 accrédite une compétence linguistique suffisante pour comprendre et utiliser des expressions quotidiennes d´usage très fréquent dans n´importe quel lieu du monde hispanophone et satisfaire les besoins immédiats : pour demander et donner une information personnelle sur lui-même et sur sa vie quotidienne et pour communiquer de façon élémentaire avec les hispanophones, pourvu que ces derniers parlent lentement et avec clarté et soient disposés à coopérer.

Le diplôme d´espagnol niveau A2 accrédite la capacité de l´usager de la langue pour comprendre et utiliser des expressions quotidiennes d´usage fréquent dans tout le milieu hispanique, reliées presque toujours avec les zones d´expériences qui lui sont spécialement importantes pour son caractère immédiat (information basique sur lui-même et sur sa famille, achats et lieux d´intérêts, occupations etc.…) ; pour réaliser des échanges communicatifs simples et directs sur les aspects connus ou habituels et pour décrire de façon générale des aspects sensés de son passé et de son environnement, de même que pour répondre à des questions en relation avec ses besoins immédiats. Le diplôme d´espagnol niveau B1 accrédite la capacité de l´usager de la langue pour comprendre les points principaux de textes oraux et écrits en variétés normalisées de la langue et qui ne soient pas excessivement localisées, pourvu qu´ils traitent de sujets connus, qu´ils soient déjà en relation avec le travail, l´étude ou la vie quotidienne ; pour agir de la meilleure des manières dans la majorité des situations et contextes dans lesquels s´inscrivent ces contours d´usage et pour produire aussi des textes simples et cohérents sur des thèmes connus ou qui soient d´intérêt personnel, tels que la description d´expériences, d'évènements, désirs, plans et aspirations ou l´expression d´opinions.

Le diplôme d´espagnol niveau B2 accrédite la capacité de l´usager de la langue à comprendre l´essentiel des textes oraux et écrits complets, même s´ils traitent de sujets abstraits, se présentent en diverses variétés d´espagnol ou ont un caractère technique, principalement si ils traitent de zones de connaissance spécialisée à celles qu´il a eu accès ; pour communiquer avec tout type de parlants avec un degré suffisant de fluidité et de naturel, de façon à ce que la communication ne suppose pas d´efforts de la part d´aucun interlocuteur, et pour produire des textes clairs et détaillés sur divers sujets, y compris ceux qui demandent une analyse dialectique, débat ou défense d´un point de vue.

Le diplôme d´espagnol niveau C1 accrédite la capacité de l´utilisateur de la langue à traiter avec facilité une large variété de textes oraux et écrits d´une certaine extension en n´importe quelle variante de la langue, en reconnaissant de même en eux des connaissances implicites, attitudes ou intentions ; pour s´exprimer avec fluidité, spontanéité et sans effort apparent pour toujours trouver l´expression adéquate à la situation et au contexte, qui a déjà été rencontrée dans l´environnement social, professionnel ou académique, et donc pour utiliser la langue avec flexibilité et efficacité, en démontrant un usage correct de la structure de textes complexes et dans l´usage de mécanismes d´organisation et de cohésion qui permettent de les articuler.

Le diplôme d´espagnol niveau C2 accrédite la capacité de l´usager de la langue pour agir de la façon la plus appropriée dans n´importe quelle situation qui demande de comprendre pratiquement tout ce qui doit être entendu ou lu, indépendamment de l´extension des textes, de leur complexité ou degré d´abstraction, du degré de familiarisation avec les thèmes qu´ils traitent, de la variété de la langue qu´ils emploient ou de la nécessité de réaliser des déductions et autres opérations pour connaître son contenu ; pour s´exprimer de manière spontanée avec une grande fluidité et une énorme précision sémantique et grammaticale, ce qui permet de différencier les nuances de signification y compris dans des zones académiques ou professionnelles avec un degré élevé de spécialisation et de complexité.


*A1 Escolar:
- Structure et reconnaissance de l'examen comme A1
- Vocabulaire pour les étudiants (12 – 16 ans)
- Choix multiple et simplifiée


*B1 Escolar:
- Structure et reconnaissance de l'examen comme B1
- Vocabulaire pour les étudiants (12 – 17 ans)



148
II. Deuxième Pas. Comment connaître mon niveau d´espagnol ?


[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Nous pouvons vous donner une estimation globale de votre niveau en analysant vos connaissances générales de grammaire et de lexique.

Cependant, nous ne pouvons vous offrir une analyse ou un diagnostic à distance - seulement un entretien personnel pourrait nous donner une fiabilité.

D´ailleurs, dans un examen DELE il y a des épreuves orales, une analyse de votre compréhension et expression écrite. Un examen présentiel inclurait les épreuves suivantes : une épreuve orale et une analyse de la compréhension et expression écrite. On pourrait alors déterminer votre niveau actuel et vous recommander la préparation à l´ examen DELE approprié à vos connaissances et habilités.

Pour que vous ayez une idée générale de votre niveau d´espagnol faites l´examen de niveau CLICK HERE , respectez la durée indicative : 45 minutes.


149
III. Troisième Pas. Comment et où me préparer pour l´ examen DELE ?


[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Nous vous recommandons de participer à un cours préparatoire DELE de préférence avant votre examen DELE - non seulement pour l´obtention des connaissances nécessaires pour résoudre les épreuves mais aussi pour vous habituer à la technique spéciale pour réussir votre examen DELE.

Il est recommandé que vous participiez à un cours de préparation au DELE. L´Institut Cervantes souligne à la page 29 de son rapport de recommandations du 1 Juillet 2011, que l´IEMA (Instituto Español Murallas de Ávila) propose des cours d´espagnol, spécialement conçus pour les étudiants qui souhaitent passer les examens du DELE. Ces cours d´immersion intensive auront lieu à Ávila, en Espagne:
Website / pagina de web IEMA: CLICK HERE

Comment accéder aux modèles antérieurs d´examens ou aux anciennes épreuves d´un examen DELE ?


150
Comment accéder aux antérieurs modèles d´examens ou aux anciennes épreuves d´un examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Les anciens documents d´examens DELE appartiennent à l´ Instituto Cervantes et ne peuvent être divulgués selon l´établit de l´Instituto Cervantes. L´Instituto Español Murallas de Avila, étant un centre agrée de l´Instituto Cervantes et un centre officiel de préparation DELE a la possibilité de familiariser ses élèves avec les contenus d´un examen DELE.


151
Où assister à un cours préparatoire DELE pour l´examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Il n´est pas suffisant d´acquérir les connaissances et les habilités pour savoir maîtriser les contenus d´un examen DELE . Il est nécessaire de connaître la technique pour réussir un examen DELE et de savoir l´utiliser pendant un examen DELE .

La réalité est que beaucoup d´élèves ratent leur examen DELE même en dominant parfaitement la langue, dû au stress ou à la surprise de devoir faire face à la forme extérieure de l´examen DELE (remplir les formulaires, comprendre correctement les instructions…) il est fréquent que l´élève rate même les épreuves les plus faciles.

Afin de savoir affronter la réalité de l´examen DELE avec succès il faut se soumettre à une préparation spéciale. L´Instituto Español Murallas de Avila (IEMA) est une école spécialisée dans la préparation aux examens DELE. Il appartient au réseau des centres associés de Instituto Cervantes comme centre agréé pour la préparation des examens DELE. Grâce à l´accord de collaboration entre IEMA et l´Instituto Cervantes vous aurez la garantie d´une préparation efficace et de qualité pour que vous puissiez réussir n´importe quel niveau de l´examen DELE .

Beaucoup d´élèves ont réussi leur examen DELE parce qu´ils se sont familiarisés avec les contenus et surtout les techniques pour réussir un examen DELE . Ils se présentent aux examens avec tranquilité parce qu´ils connaissent le mécanisme de l´ examen DELE qu´ils vont faire.

Si vous souhaitez faire un cours préparatoire à l´examen DELE, demandez l´information ici. (http://www.loopsgfx.com/clientes/iema/formularios/info_fr.html)


152
IV. Quatrième Pas. Préparer l´inscription à l` examen DELE

Quelles formalités dois-je satisfaire pour me présenter à un examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Depuis 2016 des candidates de n'importe quel pays pourront se présenter à l' examen DELE, mëme si leur langue maternelle est l'espagnol.


251
V. Cinquième Pas. Faire l´inscription à l´ examen DELE

Où faire l´inscription à l´examen DELE ?



Vous pouvez vous inscrire aux épreuves DELE à travers un Centre d´ Examen DELE agrée où vous pouvez remettre les documents nécessaires. Dans le pas suivant, nous vous offrons une liste des centres d´examen DELE où vous pourrez réaliser l´inscription.

Au lien suivant, vous trouverez plus d´ informations au sujet, surtout si vous désirez vous présenter à l´ examen DELE en Espagne, par exemple après un cours préparatoire qui est disponible à l´ Instituto Español Murallas de Ávila, centre accrédité par l´ Instituto Cervantes . Instituto Español Murallas de Ávila est centre officiel autorisé par l´ InstitutoCervantes pour vous inscrire au site web indiqué ci-après, où vous trouverez d´ ailleurs de plus amples informations sur le procédé d´ inscription: CLICK HERE


153
Quels documents dois-je apporter à l´inscription ?


[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


• Original et photocopie d´une pièce d´identité - avec photo - avec les données suivantes : identité, nationalité, lieu et date de naissance. Les données déclarées par le candidat doivent correspondre à celles de la pièce d´identité.

• Document qui prouve le paiement des frais d´inscription de l´examen DELE

Une fois inscrit pour passer votre examen DELE , on vous fournira une copie signée de votre feuille d´inscription danslaquelle figure le code qui vous a été désigné. Ensuite vous sera envoyée la convocation officielle à l´examen, dans laquelle apparaîtra le lieu, la date et l´heure de votre examen DELE.

Pour plus d´ informations, mais surtout si vous désirez réaliser votre examen en Espagne, veuillez consulter l´ information ici:
Información sobre la inscripción: CLICK HERE


154
VI. Sixième Pas. Présentation à l´examen

Où m´inscrire et quand puis-je me présenter à l´examen DELE ?


[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Les délais s´ouvrent généralement deux mois avant les dates des examens. Si vous désirez réaliser votre examen en Espagne, veuillez vous inscrire par l´ intermédiaire d´ un centre accrédité et autorisé, par exemple l´ Instituto Español Murallas de Ávila

EXAMEN DELE OCTOBRE 2017
Date de l´examen
13 octobre*
Examen: A2, B1, B2
Période d´inscription: jusqu`au 30 Août


EXAMEN DELE NOVEMBRE 2017
Dates de l´examen
24 et 25 novembre*
Examen:
24 novembre - A1 escolar, A2/B1 escolar
25 novembre - A1, A2, B1, B2, C1, C2
Période d´inscription: jusqu`au 11 Octobre


EXAMEN DELE FÉVRIER 2018
Date de l´examen
9 février*
Examen: A2
Période d´inscription: jusqu`au 10 Janvier


EXAMEN DELE AVRIL 2018
Date de l´examen
6 avril*
Examen: A1, A2, B1, B2, C1
Période d´inscription: jusqu`au 14 Février


EXAMEN DELE MAI 2018
Dates de l´examen
18 et 19 mai*
Examen:
18 mai - A1 escolar, A2/B1 escolar
19 mai - A1, A2, B1, B2, C1, C2
Période d´inscription: au 28 Mars


EXAMEN DELE JUILLET 2018
Date de l´examen
13 juillet*
Examen: A2, B1, B2, C1
Période d´inscription: jusqu`au 23 Mai


EXAMEN DELE SEPTEMBRE 2018
Date de l´examen
14 septembre*
Examen: A2
Période d´inscription: jusqu`au 1er Août


EXAMEN DELE OCTOBRE 2018
Date de l´examen
5 octobre*
Examen: A2, B1, B2
Période d´inscription: jusqu`au 22 Août


EXAMEN DELE NOVEMBRE 2018
Dates de l´examen
9 et 10 Novembre*
Examen:
9 novembre - A1 escolar, A2/B1 escolar
10 novembre - A1, A2, B1, B2, C1, C2
Période d´inscription: jusqu`au 3 Octobre


*Il est nécessaire de consulter les centres des pays sur la disponibilité des examens.


155
Combien coûte l´inscription à l´examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Le prix de l´inscription dépend du niveau de l´examen et du pays de présentation de celui-ci. Si vous vous présentez en Espagne les prix de l´inscription pour l´année 2015 sont les suivants (prix indicatifs – sans garantie):

DELE Nivel A1: 108 €

DELE Nivel A2: 124 €

DELE Nivel B1: 160 €

DELE Nivel B2: 188 €

DELE Nivel C1: 197 €

DELE Nivel C2: 207 €

DELE Nivel A1 escolar: 108 €

DELE Nivel A2-B1 escolar: 160€


156
Où et comment payer les droits d´examen DELE ?

http://www.dele.fedele.org/iema

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Votre centre d´examen DELE vous informera. Pour réaliser votre examen en Espagne, vous n´ avez besoin que de l´ information qui est disponible ici: http://www.dele.fedele.org/iema


158
Où me présenter à l´examen DELE ?


[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Vous pouvez faire l´examen DELE pratiquement dans tout le monde. Veuillez consulter ici.

Si vous désirez réaliser votre examen en Espagne, vous pourrez vous inscrire par l´ intermédiaire de l´ Instituto Español Murallas de Ávila - centre accrédité et autorisé. Vous trouverez l´ information correspondante ici: CLICK HERE


159
Quels documents dois-je apporter la date de l´examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Vous devez apporter la copie de la feuille d´inscription à votre examen DELE timbrée, une pièce d´identité et la feuille de convocation pour l´ examen DELE qui vous aura été envoyée du centre d´inscription.


160
VII. Septième Pas. Réaliser l´épreuve

En quoi consiste l´ examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Pour obtenir le diplôme d'espagnol DELE il est nécessaire de réussir à l' examen correspondant avec la note "apte".

Chaque épreuve est constituée de différents exercices et le candidat doit y réussir en totalisant un 70%.

L' information suivante est offerte par l'Instituto Cervantes:


EXAMEN DELE NIVEL A1


L´examen DELE A1 est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (45 minutes)
• Expression et interaction écrite (25 minutes)
• Compréhension auditive (20 minutes)
• Expression et interaction orale (15 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL A1 "scolaire"


L´examen DELE A1 "scolaire" est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (45 minutes)
• Expression et interaction écrite (25 minutes)
• Compréhension auditive (20 minutes)
• Expression et interaction orale (15 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL A2


L´examen DELE A2 est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (60 minutes)
• Expression et interaction écrite (50 minutes)
• Compréhension auditive (35 minutes)
• Expression et interaction orale (15 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL B1


L´examen DELE B1 est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (70 minutes)
• Expression et interaction écrite (60 minutes)
• Compréhension auditive (40 minutes)
• Expression et interaction orale (15 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL B1 "scolaire"


L´examen DELE B1 "scolaire" est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (40 minutes)
• Expression écrite (50 minutes)
• Grammaire et vocabulaire (40 minutes)
• Compréhension auditive (30 minutes)
• Expression et interaction orale (10 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL B2


L´examen DELE B2 est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture (70 minutes)
• Expression et interaction écrite (80 minutes)
• Compréhension auditive (40 minutes)
• Expression et interaction orale (15 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL C1


L´examen DELE C1 est structuré de la manière suivante:

• Compréhension de lecture et l´utilisation de la langue (90 minutes)
• Compréhension auditive et l´utilisation de la langue (50 minutes)
• Compétences acquises intégrées. Compréhension de lecture et l´expression et l´interaction orales (20 minutes et 20 minutes de préparation)
• Compétences acquises intégrées. Compréhension auditive et expression et interaction écrite (80 minutes)



EXAMEN DELE NIVEL C2


L´examen DELE C2 est structuré de la manière suivante:

• Utilisation de la langue, compréhension de la lecture et compréhension orale (105 minutes)
• Compétences acquises intégrées: compréhension auditive et de la lecture, et expression et l´interaction écrite (150 minutes)
• Compétences acquises intégrées: compréhension de la lecture et l´expression et l´interaction orale (20 minutes et 30 minutes pour la préparation)


161
VIII. Huitième Pas. Après l´examen DELE

Comment connaître les résultats de votre examen DELE ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Vous devez compter 60 jours ouvrés après que les documents de votre examen DELE aient été rendus au centre d´évaluation DELE. Vous recevrez les résultats à votre adresse postale.


162
Si je ne suis pas d´accord avec l'évaluation, puis-je protester ?

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


Oui. Dans la notification des résultats de votre examen DELE figure l´adresse où vous adresser.


163
Nous espérons que l´information vous a été utile.

Pour réussir votre examen DELE nous vous souhaitons

[Pour plus d’ informations veuillez cliquer ici]


BONNE CHANCE !!!