23-06-2017

i:311 p:1

Vous pouvez vous inscrire à un cours d´espagnol général, à un programme d´ espagnol pour les fins spécifiques (par exemple, pour les professeurs d´espagnol) et aux cours de culture.
[click +]


Les Cours Généraux

Vous n´apprendrez jamais le subjonctif sans apprendre où, quand et comment s´en servir. Pour cela, nous avons créé notre propre matériel didactique. Vous pourrez ainsi acquérir le savoir théorique nécessaire, dont quatre compétences linguistiques basiques et dix supérieures.

C´est l´enseignement de compétences ainsi que le point de vue pragmatique qui distingue notre enseignement. A la fin de votre stage vous posséderez le savoir et les compétences nécessaires pour communiquer de manière efficace et en toute aise avec les espagnols.

Lors des cours en groupe, les élèves sont placés selon leur niveau, avec un maximum de six niveaux définis selon les normes du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Vous avez également la possibilité de recevoir un diplôme certifié rendant compte de vos progrès, votre savoir et vos compétences.

Vous pouvez de même bénéficier d´une préparation à l´examen officiel DELE de l´Institut Cervantes.


Les Cours Spéciaux

Vous pouvez choisir entre un large éventail de cours spécialisés. Demandez des détails tels que contenus, méthodes, etc. Ici sont présentés seulement les programmes les plus demandés. Si vous désirez un programme particulier, s´il vous plaît contactez-nous.


Les Cours de Culture

L´Espagne vous intéresse ? Vous voulez comprendre et vivre la vie espagnole? L´après-midi, vous pouvez participer (indépendamment de vos cours d´espagnol et avec des élèves appartenant à d´autres groupes) à des cours de culture (voir le graphique). Formule "Choix d´un Cours Complet de Culture". Il vous est possible de réserver des cours complets (cf. la liste ci-après). Les cours sont accessibles à tous, peu importe votre niveau (à l´exception des cours sur la mystique Espagnole et la littérature espagnole qui sont réservés au élèves de niveau supérieur)

i:312 p:2

Cours général: Les cours en «Mini-groupe»
[click +]


Ces cours sont ici les plus "classiques", au maximum 8 élèves sont acceptés - mais comme Avila n´est pas une ville très connue les groupes sont en moyenne composés de 4 élèves seulement.

Ces cours sont idéaux pour les jeunes, les lycéens, les étudiants ainsi que pour ceux qui veulent profiter de leur retraite.

Ceux-ci comprennent 27 cours de grammaire, de communication et de conversation par semaine.

Les horaires sont normalement de 9h00 à 13h30, vous pouvez vous inscrire pour une durée d´une semaine ou plus.

Les débutants doivent commencer au début d´un mois - veuillez consulter des détails et les exceptions.

Combiner le cours en groupe avec des cours privés :
Surtout si vous êtes débutant, il vous est conseillé de réserver, en supplément, quelques cours particuliers, environ 2 ou 3 de 90 minutes par semaine, chacun durant les après-midi. Ceux-ci vous permettront de renforcer quelques points de grammaire, de conversation, de prononciation, de culture et de société que vous aurez étudié.

i:313 p:3

Cours général: Le «Cours pour 2»
[click +]


Celui-ci est destiné aux personnes venues ensemble, ayant plus ou moins les mêmes connaissances de langue et désirant prendre des cours plus intensifs.

Le programme est constitué de 27 cours hebdomadaires de grammaire, de communication et de conversation.

Les horaires sont en général de 9h00 à 13h30.

Durée : une semaine minimum.

i:314 p:4

Cours général: Le Cours Privé
[click +]


Un cours privé vous garantit un niveau de qualité supérieur ainsi qu´un enseignement et un apprentissage plus efficace.

En effet, en étant le seul élève dans une classe le professeur peut ainsi adapter le programme à vos besoins et intérêts et répondre précisément à vos attentes.

En général les élèves choisissent 4 à 6 cours journaliers. Nous avons besoin de savoir quels aspects de la langue/culture, etc. vous désirez étudier et pour quelles raisons afin de vous apporter des cours les plus efficaces possible. Il y a au minimum 2 cours par jour, vous pouvez réserver un maximum de 8 cours par jour.

Cependant une autre possibilité toute aussi intéressante s´offre à vous : celle de combiner des cours en mini-groupe avec quelques cours particuliers (Veuillez consulter Le Cours en Mini-Groupe "Spécial").

i:315 p:5

Cours général: Le Cours en Mini-Groupe “Spécial“
[click +]


Ce cours a été conçu pour tous les élèves désirant faire des progrès plus prononcés au sein du cours en Mini-Groupe. Egalement, pour faire face à un éventuel problème imprévu au cours. Ceci est possible maintenant en choisissant ce cours “spécial”.

Un minimum de 2 sessions privées de 90 minutes chacune / semaine vous garantit un progrès assuré.

Si jamais vous désiriez des cours plus intensifs, veuillez choisir le cours en Mini-groupe, en le complétant d´un maximum de 5 sessions privées de 90 minutes / semaine. Nous vous recommandons cependant de vous inscrire exclusivement à un cours privé, celui-ci s´adaptant peut-être mieux à vos intentions.

i:316 p:6

Cours pour les professeurs d´espagnol
[click +]


IEMA offre plusieurs cours destinés aux professeurs d´espagnol. Voici une description résumée des programmes les plus populaires. IEMA offre plus de 10 programmes pour les professeurs.

Veuillez nous contacter et nous vous informerons en détail des contenus et de la méthodologie.

i:317 p:7

LA CHANSON EN COURS D´ESPAGNOL – pour les professeurs
[click +]


Veuillez demander de plus amples informations

i:318 p:8

CONNAÎTRE " LO ESPAÑOL " – pour les professeurs
[click +]


Veuillez demander de plus amples informations

i:319 p:9

¡A QUE NO SABES! – pour les professeurs
[click +]


Difficultés de la grammaire espagnole

“¡A que no sabes!” est un cours de grammaire descriptive espagnole qui a pour but d´approfondir vos connaissances d´espagnol, notamment les contenus conceptuels.

L´objectif principal et fondamental du programme est d´aider le professeur d´espagnol dans son cheminement vers le bilinguisme, en lui permettant d´accéder aux connaissances grammaticales qui correspondent au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et de lui proposer des méthodes pour enseigner la grammaire espagnole.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:320 p:10

¿ESPAÑA ES DIFERENTE? – pour les professeurs
[click +]


Actuellement, la “migration” et la “mondialisation” nous obligent à penser dans de nouvelles dimensions interculturelles. Quand nous enseignons la langue espagnole, nous ne pouvons pas dissocier cette langue de la vie sociale communautaire.

Nous souhaitons que chaque participant se familiarise avec l´univers culturel qui entoure la langue espagnole. Quand nous évoquons des expressions idiomatiques, nous devons aussi les considérer comme partie intégrante de la culture espagnole.

C´est seulement quand les participants connaîtront, identifieront et comprendront les coutumes de la communauté avec laquelle ils sont en contact qu´ils seront à la hauteur de communiquer en espagnol.

Notre objectif : Sensibiliser les participants aux aspects interculturels, fournir des instruments pour connaître les caractéristiques d´un peuple, d´une nation en général, et faire connaître l´Espagne et les Espagnols concrètement.

Contenu :

Il s´agira de présenter et de faire référence à certaines réalités qui sont toujours liées aux conditions humaines et qui peuvent être, ou non, propres à une société. Nous choisirons les thèmes qui composent habituellement les “típicos tópicos” (sujets typiques), les stéréotypes :

Introduction : - Signification et contenu de la communication, de la culture et de la communication interculturelle
- Communication interculturelle : les stéréotypes
- Les standards culturels
- Les malentendus culturels et le « choc des cultures »
- Les dimensions culturelles (Hofstede, Trompenaars, Hall, Hampden-Turner)

L´Espagne – ses particularités :
- Les diversités géographiques
- La marque de l´Histoire
- Les particularités de sa culture : les fêtes, l´architecture, l´art, la musique, la littérature, le théâtre et le sport
- L´Espagne vu par les Espagnols

Rencontre avec l´Espagne :
- La communication orale
- Les gestes
- Les modes de vie
- Les sujets propices et inopportuns
- Les situations particulières relevées dans des milieux interculturels.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:321 p:11

¡A HABLAR! - pour les professeurs
[click +]


Cours de Conversation pour les professeurs d´espagnol « non-natifs »

Ces cours de conversation s´étendent sur une semaine et contiennent plus de 31 leçons (moins 5 leçons pour les jours fériés espagnols).

L´objectif principal est d´acquérir une plus grande fluidité dans la langue espagnole ainsi qu´un meilleur vocabulaire. Pour cela vous travaillerez des textes et des expressions stylistiques espagnoles.

Tous les participants sont dans la même situation, ce sont des professeurs d´espagnol de nationalité étrangère. Ce fonctionnement garantit, grâce à l´homogénéité des cours, un apprentissage plus efficace de l´espagnol, une motivation plus importante et crée une ambiance de travail optimale.

De plus, les cours offrent aux participants une variété d´outils de conversation qui seront de grande utilité pour leurs prochains cours d´espagnol. Les thèmes traités concerneront des sujets de société, de politique, d´économie, de la vie quotidienne, de gastronomie, d´art, de littérature, du mélange des cultures, d´histoire, et bien d´autres encore.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:322 p:12

¡RECÍCLATE! - pour les professeurs
[click +]


Méthodologie de l´enseignement de la langue et de la culture espagnoles

“¡Recíclate!” existe depuis 1990. Ce séminaire traite de didactique, méthodologie, culture, société et actualité.

Tout est focalisé sur la pratique de l`enseignement de l´espagnol comme langue étrangère dans les lycées (secondaire). “¡Recíclate!“ est caractérisé par sa densité et son intensité, son dynamisme positif et son ambiance joyeuse et respectueuse.

C`est un cours qui se consacre parfaitement à la méthodologie et à la didactique et qui traite les problèmes qu´un professeur d´espagnol peut rencontrer tous les jours. Il ne traite pas seulement des sujets purement linguistiques grammaticaux, communicatifs et fonctionnels mais aussi des sujets socioculturels.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:323 p:13

Cours spécial: Préparation au DELE

www.examendele.com:
CLICK HERE
[click +]


Privé et en groupe de cinq personnes minimum

Toute l´année

IEMA est un centre officiel pour la préparation à l´examen DELE, examens convoqués par l´Institut Cervantes rédigés par l´Université de Salamanque. Nos cours préparent l´élève pour qu´il puisse dominer les cinq modules de l´examen, la réussite et la maîtrise de la langue ainsi que les stratégies de communication du niveau correspondant.

Vous avez trois options :
1. Cours privé
2. Cours privés en plus d´un cours en groupe
3. 3 sessions de cours en groupe de 90 min. chacune / semaine / niveau

Et pendant la premiére moitié d´août : préparation spéciale à l´examen DELE INTERMEDIO. Veuillez demander des détails.

Ici vous trouverez des informations sur l´examen DELE : www.examendele.com:
CLICK HERE

i:324 p:14

Cours spécial: Les cours chez le professeur
[click +]


Cette formule vous permet de combiner les avantages du cours privé et de l´immersion totale.

Elle est disponible dans toute l´Espagne et comprend les repas, le logement, les activités ainsi que 6 cours de 45 minutes par jour, du lundi au vendredi (jours fériés exceptés).

Si vous êtes intéressés, faites-nous connaître les aspects de la langue que vous souhaitez étudier plus particulièrement, vos objectifs et ce qui vous intéresse en plus des cours d´espagnol. Les demandes sont nombreuses et le nombre de places est très limité donc les réservations doivent être rapidement

i:325 p:15

Cours spécial: Espagnol pour le secteur de la santé
[click +]


Ce programme recommandée par la Robert Wood Johnson Foundation s´adresse aux étudiants et au personnel en médecine (qui sont entre la première et la quatrième année), aux professionnels du secteur de la santé comme les EMTs, aux personnels des cliniques et des cabinets médicaux.

Ce programme n´offre pas (comme d´habitude) des listes de terminologie médicale : les participants recevront des cours d´espagnol adaptés à leur niveau d´étude ou à leur statut professionnel du secteur médical. Il cherche à développer une combinaison équilibrée entre les aspects théoriques et les aspects pragmatiques. Il est recommandé d´avoir un niveau intermédiaire d´espagnol.

Ce cours est dirigé par le professeur Antonio Santos Muñiz (veuillez demander CV), philologue espagnol et spécialiste en médecine. Il possède d´importantes expériences dans le domaine de la santé (depuis 1996), et spécialement dans l´enseignement de l´espagnol médical (depuis 1996 à l´IEMA).

Tous les participants au cours qui le désirent pourront se présenter à l´examen officiel « Español de las Ciencias de la Salud » que IEMA offre aux étudiants en collaboration avec la Chambre de Commerce de Madrid et l´Université de Alcalá. Cet examen pourra se réaliser à la fin du cours à l´école IEMA.

Voici une sélection des objectifs et contenus du cours :

• Développer, comprendre et agir avec efficacité dans son environnement de travail et dans ses relations avec ses confrères médicaux de nationalité espagnole
O Développer, comprendre et agir avec efficacité dans une intervention chirurgicale
O Développer, comprendre et agir avec efficacité avant une urgence médicale
O Echanger avec efficacité et aisance des informations scientifiques pendant une expérimentation réalisée dans un laboratoire
O Exprimer et rédiger avec efficacité des documents à caractère scientifique et médical

• Développer, comprendre et agir avec efficacité lors de relations médecin-patient
O Apprendre à informer le patient d´un mauvais diagnostic avec délicatesse, diplomatie, tout en adoptant un comportement adapté à la situation
O Comprendre et se faire comprendre d´un patient dans différentes situations, en donnant toujours des informations claires et en étant capable de vérifier les propos du patient :
- L´accouchement
- L´accident de circulation
- Les consultations habituelles
- Etc.

Les cours se répartissent en quatre « blocs ». Chaque étude est orientée vers une prochaine utilisation dans le monde de la médecine :

1. Grammaire
2. Pratique
3. Débats
4. Conversation

En grammaire, l´accent est mis sur les thèmes grammaticaux les plus fréquents dans le monde médical.

Le dialogue est indispensable dans le domaine médical, par exemple lors de relations thérapeute–patient, d´échanges entre thérapeutes ou dans diverses autres situations. Dans chaque classe de conversation une section vocabulaire et une partie expression seront proposées, elles seront tant médicales que pratiques.

Débats et Conversation. Il faut savoir que la terminologie médicale comporte deux parties : une partie technique/scientifique et une partie expressions usuelles espagnoles. La partie expressions usuelles est habituellement plus amplement traitée. Elle servira de base et conduira jusqu´à à la partie technique/scientifique. Des causeries informatives et des visites complèterons cette partie.

Nous prendrons pour les débats comme base et référence les outils du monde de la santé et les sujets les plus discutés actuellement en société. L´objectif est essentiellement d´amplifier le lexique et la fluidité en conversation.

Le programme inclut quelques visites : dans un hôpital, dans centre médical du district, dans une pharmacie et dans un centre d´assistance sociale. Avec ces visites, nous cherchons le contact direct de l´élève avec la réalité médicale espagnole et la mise en pratique des connaissances et du savoir-faire acquis en cours.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:326 p:16

Cours spécial: Espagnol juridique
[click +]


Grâce à ce programme, l´élève dont la profession ou la formation est en relation avec le droit, tels que les avocats ou les étudiants en droit pourront s´initier au Droit Espagnol et connaître le langage juridique espagnol .

Afin de comprendre les bases du droit espagnol, nous nous concentrerons d´abord sur la Constitution Espagnole qui est sa base fondamentale et sur le modèle de l´Etat Espagnol. Par la suite nous étudierons les différents domaines du droit comme le droit communautaire, le droit civil, la législation concernant les étrangers, etc.

Les principaux objectifs de ce cours sont les suivants :

- Aider les participants à maîtriser le langage juridique espagnol
- Faire connaître la Constitution Espagnole de 1978 comme base fondamentale du système juridique espagnol
- Favoriser l´étude des différents domaines du droit en approfondissant les sujets les plus importants pour les étudiants
- Connaître la pratique juridique espagnole à travers des études de cas pratiques et réels.

La directrice du programme est une spécialiste dans les deux domaines : Carmen Gómez Martín est avocate et professeur d´espagnol – une garantie pour que le programme ne se limite pas – comme d´habitude - à la présentation de listes de vocabulaire.

Veuillez demander de plus amples informations.

i:327 p:17

Cours spécial: Espagnol pour les affaires (privé)
[click +]


Cours privés

Toute l´année

Le contenu de ce cours est reconnu par la Cámara de Madrid et par l´Université de Alcalá. L´objectif est que l´élève arrive a dominer les connaissances de l´usage de l´espagnol commercial relatif aux quatre compétences qui le mènent à la compétence communicative dans le monde des affaires.

Etant donné cependant que ce cours est proposé en cours privé l´objectif principal est toujours l´intérêt spécifique de l´élève.

Si l´objectif de l´élève est l´obtention du Certificat Officiel de l´Espagnol des Affaires notre but fondamental est qu´il se familiarise avec les contenus et le format de l´examen pour le réussir.

i:328 p:18

Cours spécial: Espagnol pour les affaires (groupe)
[click +]


Cours orienté vers l´obtention des connaissances et compétences pour que l´élève se débrouille dans le monde des affaires et que il réussisse l´examen officiel de la Chambre Officielle et d´Industrie de Madrid et de l´Université de Alcalá. Pour réaliser l´examen vous n´avez pas besoin de vous déplacer : il est possible de se présenter à l´examen à l´ IEMA même.

i:329 p:19

Cours spécial: Négocier avec succès en espagnol
[click +]


Toute l´année

Ce cours est destiné aux professionnels qui travaillent dans le monde des affaires. Les principaux objectifs sont l´obtention de la vision générale de la culture patronale en Espagne et la connaissance des aspects sociaux et commerciaux de la négociation avec les Espagnols.

i:330 p:20

Cours spécial: ¡CON SOLTURA! – cours de conversation
[click +]


Ce cours intensif de conversation a pour objectif d´exercer et de développer les compétences en conversation. Vous éprouverez une augmentation considérable en votre lexique et un progrès en fluidité de langue. Vous pourrez choisir les sujets – toujours relatifs à la culture et à la société espagnole.

Ce cours peut être combiné avec le “cours en mini-groupe”.

i:331 p:21

Cours spéciaux pour etudiants universitaires
[click +]


Pourquoi Avila est-elle si fascinante pour les étudiants ?

Avila est une ancienne ville étudiante (l´Université de Saint-Thomas a été fondée par Isabel la Catholique).

Avila n´est pas si connue comme ville universitaire à l´étranger. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n´y a que vraiment très peu d´étudiants étrangers à Avila, ce qui est pour vous l´opportunité de vous faire plein d´amis espagnols.

Cela vous donne donc l´occasion de rencontrer et connaître des étudiants de toute l´Espagne. Participez à leurs fêtes, leurs événements sociaux et ainsi faire des échanges culturels !

Enfin, l´Académie de Police et ses milliers élèves âgés de 18 à 30 ans venant de différents coins de l´Espagne (Gallegos, Andaluces, Madrileños, Catalanes, Bascos, Canarios, Extremeños, Canarios, Mallorquinos …), renforce l´atmosphère juvénile de la ville.

Faites-nous savoir si vous avez besoin de points de crédit ECTS.

Si vous faîtes partie d´un groupe composé d´environ 6 étudiants (minimum) ayant les mêmes connaissances ou presque, veuillez nous contacter. Nous allons élaborer un programme très spécial pour vous.

i:332 p:22

Cours spéciaux pour les groupes scolaires
[click +]


En tant qu´établissement, nous nous spécialisons dans l´accueil et la préparation de programmes pour groupes scolaires.

En effet, Avila est une ville idéale pour les jeunes, réputée pour être l´une des villes espagnoles les plus sûres, ici la délinquance comme dans des plus grandes villes n´existe pas.

L´un de nos principaux objectifs est de permettre à nos élèves de s´imprégner d´une part de la mentalité des jeunes espagnols et d´autre part de leur mode de vie.

En ce qui concerne l´hébergement, nous pouvons vous proposer un accueil au sein de familles à Avila. Nous considérons cette alternative comme la meilleure et la plus économique qu´il soit.

i:333 p:23

Groupes d´Adultes et de Retraités («50+»)
[click +]


Notre établissement est réputé pour la qualité de ses programmes pour adultes ou retraités venant à Avila en groupe.

En effet, nos programmes sont constitués d´études portant sur la culture, la société et la langue espagnole. L´un des principaux objectifs de ces programmes est de vous apporter une meilleure compréhension de la mentalité et du mode de vie espagnol.

Vu que les programmes sont offerts en espagnol nous recommandons d´avoir des connaissanses d´espagnol de base ou intermédiaires.

En ce qui concerne l´hébergement, vous pourrez loger soit dans des familles d´accueil soit dans les meilleurs hôtels de la ville situés à proximité de notre établissement.

Si vous êtes intéressé par un programme différent de ceux que nous vous proposons, veuillez nous faire savoir les dates qui vous conviennent, vos centres d´intérêt ainsi que vos préférences. De cette manière, nous pourrons vous proposer un programme concret.

Vous trouverez, ci-après, des exemples de programmes.

i:334 p:24

Cours «50+» : “Initiation au monde du vin espagnol”
[click +]


Toute l´année (excepté septembre)

Ce séminaire est destiné aux amateurs et aux connaisseurs du vin qui désirent connaître plus profondément le vin espagnol.

Ce programme inclut également l´enseignement des aspects artistiques et culturels les plus importants de l´Espagne en général et de la Castilla et León, notre région, plus précisément. Quelques cours d´espagnol vous aideront à être à l'aise dans les situations quotidiennes en Espagne.

La plupart de ces cours se déroulent dans le restaurant “El Almacén”. Ils sont dirigés par Julio Delgado - prix “Nez d´Or”, il est l´un des meilleur sommelier d´Espagne.

i:335 p:25

Cours «50+» : Rencontre avec la “Semana Santa”
[click +]


La Semana Santa est un pluralisme de dévotion et de diversité des rites qui nous font découvrir l´intimisme des Espagnols chez eux et dans un moment concret.

La Semana Santa nous aide à réussir à comprendre la langue et les gens qui la parlent. Grâce à ce programme nous offrons à l´élève la possibilité de connaître les aspects si mystiques de certains jeux, de ces fêtes ou de ses plats typiques.

Les cours du matin sont d´espagnol pratique et les après-midi se consacrent aux moments de loisir et culture dans le contexte de la Semana Santa. Vous connaîtrez également les aspects artistiques les plus importants et culturels de l´Espagne en général et de Castilla et León, notre région, concrétement.

i:336 p:26

Cours «50+» : “ Avila - Ville de Légendes ”
[click +]


Ce programme tient compte des activités culturelles relatives aux légendes les plus connues organisées par la ville pour que l'étudiant puisse être un spectateur de la mise en scène.

Durant ces jours Avila devient la scène idéale pour la représentation de ses légendes mises en scène par des groupes de théâtre : duels entre chevaliers, attaques contre des envahisseurs de la ville, histoires d´amour impossible...

Légendes et histoires qui recréent une époque perdue, d´autres gens et qui nous permettent de voyager vers un monde d´illusion - parfaitement combiné avec des cours d´espagnol pratique.

i:337 p:27

Cours «50+» : “Tapas- Gastronomie en miniature”
[click +]


Dans ce cours IEMA offre à ses élèves la connaissance de la gastronomie espagnole en général et des tapas en particulier. Si la gastronomie espagnole est considérée comme l´une des meilleures du monde, la province de Avila est l´un des exemples du mélange et des produits caractéristiques.

De plus les aspects artistiques et culturels importants de Castilla et León y sont traités, et quelques cours d´espagnol vous aident à apprendre à vous débrouiller dans les situations quotidiennes en Espagne.

Le comportement détendu des espagnols quand nous “allons de tapas” et le championnat de tapas de Avila nous permettent d´avoir un programme dans un lieu éducatif unique : la ville elle-même.

i:338 p:28

Cours «50+» : Avila - Rencontre avec le Moyen-Âge
[click +]


Ce cours est spécialement dirigé à ceux qui désirent apprendre la culture et l´histoire espagnole dans une ambiance festive pendant le Marché Médieval de Avila. La ville nous permet de montrer et voir toutes les leçons qui sont en rapport avec le Moyen Âge.

Ce programme se complète avec des conférences et des discussions sur les manifestations artistiques et culturelles les plus importantes de l´Espagne en général et de Castilla et León, notre région, en concret. Il y a quelques classes d´espagnol pour appendre à se débrouiller dans les situations quotidiennes en Espagne.

i:339 p:29

Cours «50+» : “Rencontre avec le Flamenco et Santa Teresa”
[click +]


Ce programe est destiné à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la culture et l´histoire de l´Espagne à travers le charme et la force du flamenco pendant la Semana Flamenca de Avila.

Nous cherchons aussi à rapprocher l´élève de la vie, l´oeuvre et l´époque de Santa Teresa en coïncidant avec les fêtes qui portent son nom.

De plus les aspects artistiques et culturels importants y sont traités - de l´Espagne en général et de Castilla et León, notre région, en concret. Il y a également quelques cours d´espagnol pour apprendre a se débrouiller dans les situations quotidiennes en Espagne.

i:340 p:30

Cours de Culture: Formule « Hispania »
[click +]


Au lieu de s´inscrire à un cours complet, la plupart de nos élèves optent pour une sélection de thèmes de nos cours de culture : sous le titre de «Hispania I» et «Hispania II» nous avons organisé les thèmes les plus intéressants qui vous permettront une bonne vision de la société espagnole. Dans le graphique, les lettres posées devant les titres des cours correspondent aux thèmes qui sont présentés sous le nom « Hispania I » et « Hispania II » :

Chaque session de « Hispania » dure 90 minutes. Il y en a 5 par semaine qui se déroulent les après-midi. Il est nécessaire que chaque session compte un minimum de 5 participants. S´il n´est pas possible de mettre en place une séance par manque de participants, il vous sera possible de l´avoir en cours particulier.

Si vous souhaitez vous inscrire aux deux blocs, alors une remise de 5% vous sera faite sur le prix de chacun des deux blocs.

Les cours suivants doivent être réservés indépendamment des blocs Hispania I et II: La Littérature Espagnole et La Mystique Espagnole.

i:341 p:31

Cours de Culture: A “¡España es diferente!”
[click +]


Depuis déjà bien des siècles l´Espagne est connue de tous, en effet, on y faisait déjà référence dans la Bible ainsi que dans la littérature grecque. Le mot “Espagnol“ signifie “bizarre”, ainsi, partout elle est décrite comme un pays à la fois archaïque, distinct et romantique.

Comment la vision des étrangers à l´égard de l´ Espagne a-t-elle évolué au cours de ces derniers siècles?

Nous allons vous montrer, sans aucun préjugés, les différences pouvant être distinguées par un étranger dès lors de son arrivée sur cette « peau de taureau » appelée Espagne.

Apprenez à mieux connaître notre pays, tout en vous divertissant, à travers 8 rencontres que nous avons préparé.

i:342 p:32

Cours de Culture: B Société, Politique et Economie Espagnole
[click +]


L´Espagne, société jeune et mûre, société à la fois moderne et traditionnelle. Ses vices et vertus. Nous comparerons notre société avec les autres.

Qui sommes-nous?
Comment sommes-nous ?
Comment fonctionnons-nous ?
Que pensons-nous des autres ?
Qu´est-ce qui nous différencie et nous unit aux autres pays ?
Comment nous divertissons-nous, qu´est-ce qui nous ennuie ?
Notre système politique
Comment est notre économie au sein de l´Union Européenne ?

L`Espagne, un pays industrialisé, de services. Un pays qui n´exporte pas seulement de l´huile et des fruits, «sol y playa». D´une forme ludique, nous montrerons l´intérieur d´une Espagne qui est plus que «flamenco» et «Toros».

i:343 p:33

Cours de Culture: C Art, Histoire, Légendes et Monuments d´Ávila
[click +]


Par l´intermédiaire de ces cours nous vous offrirons une vision d´ensemble d´Avila, c´est-à-dire à la fois historique, artistique, riche et austère, sans oublier ses personnages emblématiques qui ont fait d´elle un Patrimoine de l´Humanité. Son histoire, sa politique, sa littérature, sa mystique et son art ont enrichi aussi bien l´histoire que la culture espagnole.

Pour nous, vous montrer notre ville est comme vous conter l´histoire de notre société. Fiers de notre ville, nous avons fait de son histoire, son art et sa littérature parties intégrantes de notre programme éducatif - c´est-à-dire que lors de ces cours vous allez connaître son mode de vie, ses traditions etc.

Bien évidemment, nous sommes conscients que ce type de cours n´est pas original, mais les traditions sont, pour nous, essentielles à la compréhension du mode de vie d´un peuple. En effet, étudier les traditions d´un peuple c´est comme entrer dans la vie privée de celui-ci. Enfin ces cours permettent aux personnes intéressées d´apprendre un peu plus que la langue espagnole, ainsi, nous faisons de notre mieux pour partager tout notre savoir concernant les traditions de ce peuple.

Ces cours sont répartis en 8 séances :

1ère séance : L´“Obila” celte et l´“Abula” Romana : ses légendes

2e séance : Les "Murallas" et leurs légendes

3e séance : La basílique de San Vicente et ses légendes

4e séance : La cathédrale et ses légendes

5e séance : Les palais et maisons nobles et leurs légendes

6e séance : Le Real Monasterio de Santo Tomás et ses légendes

7e séance : Santa Teresa

8e séance : Les marchés, les places, les auberges médiévales et leurs légendes

Ces cours ont lieu l´après-midi, chaque séance dure 90 minutes.

Toutes les séances ont lieu à l´extérieur de l´école et se font à l´aide de documents et autres moyens didactiques.

i:344 p:34

Cours de Culture: D Histoire de l´Art Espagnol
[click +]


De El Greco à Picasso, sans oublier Velázquez et Goya, nous analyserons le pourquoi, le quand et le comment de ces hommes qui ont conduit la peinture universelle aux cimes du génie humain.

i:345 p:35

Cours de Culture: E Histoire de l´Espagne
[click +]


Grâce à ces cours, vous connaîtrez de manière claire et instructive les événements qui se sont succédés durant l´histoire de l´Espagne, surtout ce qu´il est advenu pendant le siècle dernier (XXème siècle).

i:346 p:36

Cours de Culture: F L´Espagne c´est la Fête : Gastronomie et Coutumes
[click +]


Du Nord au Sud, d´Est en Ouest, vous découvrirez la richesse de nos coutumes et traditions. « Les morts vivants » dans le nord galicien, « La Fiesta Nacional » - Les Taureaux. Et bien évidemment, La Semana Santa, ainsi que notre riche gastronomie.

i:347 p:37

Cours de Culture: G La Musique Espagnole
[click +]


Grâce à une sélection de chansons de différentes époques et de divers styles nous vous montrerons comment celles-ci reflètent le développement de la société espagnole depuis 1940 jusqu´au 21e siècle.

Par l´intermédiaire de la musique, notre objectif, durant ces cours, est de faire renaître certains aspects de la langue et de la société espagnole.

i:348 p:38

Cours de Culture: H L´Amérique-Latine d´Autrefois et d´Aujourd´hui
[click +]


Dans ce cours, vous découvrirez le monde latino-américain à travers ses personnalités, ses faits, sa musique et son art. Nous comparerons la société latino-américaine à d´autres régions.

i:349 p:39

Cours de Culture: La Littérature Espagnole
[click +]


Comment comprendre la formation sociale, historique et traditionnelle de l´Espagne sans s´intéresser aux jugements portés par ses plus grands écrivains?

Le Lazarillo de Tormes, Don Quijote, La Regenta, sans oublier la littérature contemporaine et actuelle et le monde littéraire latino-américain : García Márquez, Borges, Cortázar.

i:350 p:40

Cours de Culture: La Mystique Espagnole
[click +]


La spiritualité chrétienne possède deux personnages fondamentaux : Santa Teresa et San Juan de la Cruz et tous deux sont originaires d´Avila ! Nous analyserons, à travers leurs oeuvres, ce qui les liait à Dieu.

Il est nécessaire d´avoir un niveau B2 ou supérieur d´espagnol pour pouvoir profiter de ce cours. Si vous comprenez sans problème la description ci-après, vous allez en profiter.

Con este curso de mística buscamos que el alumno tenga un acercamiento a una doctrina que los propios místicos no consideraban una sabiduría secreta, incomunicable, y no sólo reducida a una grupo de iniciados.

Podemos hablar de la mística de una época, de un momento de entender la religiosidad ya pasada. No es así, la mística no es lago lejano, ellos, sus representantes, en su afán de una relación intensa y personal con Dios; se tocan y cruzan con movimientos filosóficos y religiosos. Estos hoy en día son un referente espiritual para muchos hombres y mujeres del mundo. Así podemos decir que la mística hoy en día está más cerca de nosotros de lo que pensamos. Mostrarlo es la intención de este curso.

Hemos puesto como modelo de este acercamiento a dos de los más representativas figuras de esta doctrina; Santa Teresa de Jesús y San Juan de la Cruz. Sus primeros recuerdos y contactos con Dios se producen en Ávila, ya que es el lugar donde ella nació. Aquí ellos fraguaron sus ideas, primero en su mente y después en el papel. Y también nos dejaron su día a día.

El alumno comprenderá, valorará, enjuiciará, analizará, esta doctrina con visitas a esos lugares que forman parte de esta literatura religiosa. Una literatura que abandona el latín vulgar, para expresarse en castellano, con el propósito de popularizarla.

A partir de lo expuesto anteriormente, acercamiento, modernidad, contacto real, literatura en castellano. La mística es parte no sólo del Siglo de Oro español, es algo que nos pertenece a todos. Es pasado y presente. Demos a conocer a la mística como algo de hoy.

La mística es concebida como una unión de voluntades, pero no de esencias, quedando a salvo la voluntad humana. Incluso para rechazar la gracia divina.

La mística profundiza en uno mismo. Afirmaba Malón de Chaide: “Es el hombre tan libre, que puede no querer cuando Dios quiere”.


Características generales del curso.


Las lecciones se realizarán en clase con salidas para ver y sentir la Ruta Teresiana, el curso está estructurado en ocho sesiones de noventa minutos.

A. Fechas: ver lista de precios.
B. Destinatarios: Toda persona interesada en el mundo de la Mística.
C. Número de participantes. Mínimo 5, máximo 20
D. Requisito mínimo de competencia lingüística: B2, C1.
E. Profesorado: José Luis García.

Objetivos del curso.

¿Qué proponemos al estudiante que tome parte en el curso de mística? Un acercamiento a la literatura espiritual cristiana. Los objetivos específicos del curso son:
- Encontrarse con las figuras máximas del misticismo que le faciliten la lectura y el estudio de textos místicos.
- Meditar sobre un aspecto de la literatura bastante desconocido para un lector tradicional.
- Descubrir cómo en la doctrina mística se conjugan los valores, literarios y filosóficos, que podremos encontrar en un recorrido por la “Ruta Teresiana”.
- Conocer y valorar la figura de Santa Teresa.
- Conocer y valorar la figura de San Juan de la Cruz.
- Reencontrase con la espiritualidad en la “Ruta Teresiana”.

Contenidos.

- El Centro de Interpretación del Misticismo.
- La prosa religiosa.
- Ascetismo y misticismo.
- La Mística española: rasgos generales y estilos.
- Las órdenes religiosas.
- La mística heterodoxa.
- Causas de la aparición de la mística y la ascética.
- Épocas
o Período de iniciación.
o Período de plenitud.
o Autores.
- Contexto histórico.
- Población y sociedad.
o Mentalidad.
o El estado y los acontecimientos políticos.
- Santa Teresa de Jesús.
o Esquema biográfico.
o La doctrina.
o Las obras.
o El estilo.
- La prosa de Teresa de Jesús.
o El Castillo interior.
- La prosa de Santa Teresa de Jesús.
o Las Moradas.
- San Juan de la Cruz.
o Esquema biográfico.
o La doctrina.
o Las obras.
o El estilo.
o La Noche oscura.
Copyright © 2012 Instituto Español Murallas de Ávila. Calle Martín Carramolino 6 - 05001 Ávila, Spain - Tel. (+34) 920 222 773
iema@iema.com · contacto@iema.com · staff@iema.com